WordPress est un logiciel libre utilisé pour créer des sites, blogs ou applications web. Depuis sa création, il est devenu l’un des CMS les plus utilisé au monde.

Un peut d’histoire

WordPress a été d’abord développé par une petite équipe de développement dans le but de faire une alternative au système de gestion de contenu typique des blogs. Le projet, initialement appelé « b2 », a été lancé par Matt Mullenweg et Mike Little. WordPress a vite attiré l’intérêt de la communauté des utilisateurs et des développeurs. En 2003, l’équipe s’est réunie pour la première fois à San Francisco, aux États-Unis, afin de faire le point sur les besoins des utilisateurs. C’est à partir de cet événement que WordPress s’est vraiment développé. En 2007, le projet a été lancé sous la forme d’une fondation. Depuis ce temps, WordPress récolte des fonds pour permettre encore plus de contribuer à la communauté et au logiciel.

WordPress est maintenant utilisé par plus de 70 millions de sites Web dans le monde entier. Le projet a gagné en popularité, grâce notamment aufait que son code source est disponible à tous les utilisateurs.

Généralement utilisé pour la création de sites Web destinés au grand public, il est également utilisé pour créer des blogs ainsi que des sites intranets. WordPress peut être déployé sur un serveur PHP préexistant ou être installé d’office. Progressivement, plusieurs extensions (modules) ont été ajoutées au logiciel par ses créateurs et les utilisateurs, ainsi que d’autres personnes ou sociétés.

Une communauté très active

Le logiciel est développé par une équipe de développeurs et de contributeurs autour de l’univers de WordPress.org. L’équipe se compose actuellement de plus de 350 développeurs et contributeurs répartis dans plus de 50 pays.

Les développeurs de WordPress sont répartis dans des équipes liées aux aspects techniques, aux fonctionnalités et aux relations avec les communautés.

Conclusion

Pour faire simple, WordPress est un logiciel libre utilisé pour créer des sites, blogs ou applications. Par exemple, Webidibou a été créé avec WordPress.

Parlons ensemble de votre projet