Un référencement SEA est un terme utilisé pour décrire l’utilisation d’annonces Google Ads pour promouvoir des sites Internet. Cet article vous présente les bases d’un référencement SEA et les points clés pour réussir une campagne d’annonces Google.

Le référencement SEA (Search Engine Advertising) est un référencement publicitaire sur les moteurs de recherche. Il est donc différent du SEO (Search Engine Optimisation). Le SEA peut être utilisé comme complément de votre stratégie de référencement naturel pour augmenter votre visibilité sur Google. Avant de débuter une campagne sur Google, il est important de bien connaitre le moteur de recherche.

Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads est un outil de marketing en ligne qui vous permet d’optimiser votre visibilité sur le moteur de recherche Google. Grâce à cet outil, vous pouvez afficher des annonces sur le moteur de recherche, pour faire apparaître votre site sur la page de résultat et sur les différentes pages du site. L’idée est donc d’améliorer votre taux de clics et votre taux de conversion, tout en dépensant moins. Vous payez une fois que vos annonces ont été cliquées.

Avant de commencer une campagne d’annonces Google, vous devez choisir un budget mensuel. Le budget est défini par jour, sachant que Google vous oblige a fixer un minimum de 15 € par jour. Donc prévoyez un budget minimum de 450 € par mois. Vous pouvez ensuite définir le nombre de clics que vous souhaitez sur une période donnée. Quel que soit votre budget, il est possible d’utiliser les différents outils mis à votre disposition pour optimiser vos résultats.

Comment améliorer votre visibilité sur Google Ads ?

Au cours de votre campagne Google Ads, il est possible de voir les principaux critères qui font que vos annonces sont cliquées ou non. Vous pouvez ainsi voir que vos annonces sont cliquées plus ou moins souvent en fonction des mots-clés et expressions clés que vous avez choisi.

Sachez qu’il est aussi possible de voir le nombre de clics par jour et la durée moyenne de vie d’une campagne. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’onglet « mes statistiques ». Vous pouvez choisir dans la liste qui s’affiche les données que vous souhaitez voir.

Vous pouvez tout aussi bien voir le nombre de conversions, le nombre de visiteurs actifs, le nombre d’annonces cliquées et le nombre de vos annonces qui ne sont pas rentables.

Comment créer une campagne Google Ads ?

Pour commencer votre campagne Google Ads, il est nécessaire de créer un budget mensuel et de choisir le nombre de mots-clés que vous souhaitez faire apparaître dans les résultats de recherche.

Ensuite, il est possible de choisir la durée de vie des annonces, soit pour une durée unique de 30 jours renouvelable.

La dernière étape est de choisir le type de campagne que vous souhaitez faire apparaître :

Type d'annonce textuelleCampagnes sur les réseaux de recherche

Ce sont des annonces textuelles diffusées dans les résultats de recherche. En générale, on les retrouvent sur le haut et le bas de la page de recherche. Elles vous permettent de toucher les internautes lorsqu’ils recherchent les produits ou les services que vous proposez.

Les campagnes displayLes campagnes display

Ces annonces s’affichent sur des sites web, applications et de propriétés appartenant à Google.

Stratégiquement parlant, le fonctionnement du réseau display permettra de diffuser votre campagne auprès de clients potentiels au bon endroit et au bon moment.

Les-campagnes-vidéosLes campagnes vidéos

Les campagnes vidéos permettent de diffuser vos annonces vidéo sur Youtube et d’autres site internet.

Ces campagnes vidéo vous aide à renforcer la notoriété de votre marque.

Les campagnes shoppingLes campagnes shopping

Ces campagnes sont des fiches produits idéales si vous êtes commerçant.

Les annonces Shopping s’affichent dans les résultats de recherche et dans l’onglet Google Shopping.

L’avantage de ces annonces shopping est de promouvoir des produits qui sont disponibles dans les magasins physiques.

Les campagnes localesLes campagnes locales

Idéales pour attirer des clients dans vos magasins et établissements physiques.

L’avantage des ces campagnes c’est qu’elles sont optimisées pour être diffusées sur les Réseaux de Recherche, Display, Google Maps et YouTube.

 

Les campagnes intelligentesLes campagnes intelligentes

Ces campagnes constituent le moyen le plus simple d’automatiser vos campagnes et de diffuser vos annonces.

Donnez les informations concernant votre entreprises, créez vos annonces et Google se chargera de trouver le meilleur ciblage pour optimiser votre temps et votre budget.

Comment gérer sa campagne Google Ads ?

La gestion quotidienne de votre campagne Google Ads se fait en ligne. Vous pouvez à tout moment modifier vos campagnes, vos annonces, vos paramètres, etc…

C’est très simple et rapide à gérer.

Google Ads vous permet de faire régulièrement des rapports sur vos campagnes et vos annonces.

Vous pouvez définir des alertes Google Ads avant de recevoir des mails sur votre compte mail.

Fonctionnement des campagnes Google Ads

Google Ads utilise plusieurs outils pour optimiser vos campagnes.

Vous pouvez cibler vos campagnes en fonction de plusieurs critères :

  • L’âge, le sexe, la région géographique, le budget…
  • Votre entreprise et votre site internet.

Google Ads utilise la localisation pour que les annonces soient plus pertinentes. Je vous invite à bien vérifier votre localisation quand vous allez créé votre compte Google Ads.

C’est très important car les annonces seront affichées selon la localisation de votre campagne.

Google Ads utilise aussi la langue pour afficher les annonces. Je vous conseille également de bien vérifier la langue de votre compte Google Ads car il affiche les annonces dans la langue de votre choix.

Google Ads utilise aussi le type de site internet comme critère de ciblage. Si vous avez créé plusieurs sites internet (ex : un site de vente en ligne et un site vitrine) sur votre compte Google Ads, il est conseillé que vos campagnes soient optimisées pour chaque site internet.

Google Ads utilise aussi la géolocalisation pour afficher les annonces dans certaines régions.

Avant de lancer une campagne, vous devez vous assurer que les résultats que vous recherchez sont bien ciblés.

La première chose à faire quand vous lancez une campagne, c’est de déterminer vos objectifs.

Pour avoir un impact sur votre activité, il faut bien cibler votre public et les produits que vous allez vendre.

Si vous voulez développer votre activité et augmenter votre clientèle, il faut faire un ciblage large et ne pas se limiter au site internet.

Google Ads utilise aussi les recherches de mots clés pour cibler les personnes qui sont intéressées par vos produits.

C’est très important de bien définir vos recherches de mots clés car les personnes qui effectuent ces recherches sont celles qui sont intéressées par vos produits ou vos sevices.

Conclusion

Une bonne campagne Google Ads s’appuie sur la pertinence de vos annonces pour pouvoir atteindre vos objectifs.

Au début, il est difficile d’évaluer la pertinence des annonces car il faut prendre en compte plusieurs critères.

La meilleure solution est d’utiliser les données que vous avez recueilli au cours des semaines précédentes et qui sont sur votre compte Google Ads.