Le responsive web design est une technique web visant à rendre les sites Internet accessibles sur tout type d’appareil : ordinateur, tablette, smartphone…

Le terme « responsive » (réactif) fait référence à la flexibilité d’un site web qui s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran sans que le contenu ait à être redimensionné manuellement.

Les avantages du responsive design sont multiples : ouverture sur l’ensemble des supports, facilité d’utilisation, hébergement uniquement sur une seule et même plateforme, indexation par les moteurs de recherche, meilleure expérience utilisateur, référencement naturel optimisé, etc.

Le responsive web design permet à l’utilisateur d’utiliser le site sur un ordinateur avec une grande résolution, puis sur un téléphone portable comme sur une tablette.

Ainsi, le site est présenté de la même manière que si l’on avait créé une version spécifique pour chaque appareil. Le responsive design permet donc d’optimiser les coûts de développement et d’hébergement, tout en fournissant une expérience utilisateur optimale (UX).

De plus, le design du site est plus agréable à regarder du fait qu’il n’y a pas de changement d’apparence.

Le responsive design permet également de limiter les coûts liés à l’hébergement, et d’avoir une seule adresse pour le site (par exemple www.webidibou.fr).

Le responsive web design est donc une alternative intéressante aux applications mobile pour les entreprises qui souhaitent se développer sur le web.

L’ergonomie du site web est adaptée à la taille d’écran. Les textes sont plus grands, les images et les boutons plus petits.

Pour une version mobile, on peut également prévoir un logo différent sur lequel on retrouve les éléments de navigation pour l’utilisateur.

Ce qui est adaptable d’un site web à l’autre, c’est sa structure, c’est-à-dire le menu. Si le menu doit être plus petit pour une version mobile, il doit toujours rester lisible.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre agence pour une présentation de votre projet.

Conclusion

Le responsive web design répond donc aux besoins des entreprises qui souhaitent avoir un site internet mobile sans avoir à développer une application. Cette solution est également intéressante pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de se lancer dans l’application mobile.

Parlons ensemble de votre projet