Google Analytics G4 et ses nouvelles fonctionnalités

L’arrivée de Google Analytics G4 en 2020 a marqué une étape dans l’évolution de cet outil de suivi et d’analyse de données. Après une version bêta appelée « App + Web » en 2019, Google a lancé Google Analytics G4, une nouvelle version qui a permis de moderniser les techniques de suivi et d’analyse, tout en offrant des fonctionnalités plus intelligentes et plus complètes.

Une stratégie marketing réussie repose sur une connaissance approfondie des clients. Les données fournies par Google Analytics 4 jouent un rôle clé en aidant à personnaliser les actions et à maximiser les chances de convertir un prospect en client. Dans cette optique, Google a mis l’accent sur la fourniture d’informations de plus en plus pertinentes aux annonceurs.

Google Analytics G4 propose plusieurs nouvelles fonctionnalités. Tout d’abord, il permet une synchronisation efficace des données entre le web et les applications mobiles, offrant ainsi une vision intégrée du parcours client. De plus, plutôt que de se concentrer uniquement sur les pages visitées, il met l’accent sur l’analyse des événements, ce qui permet d’obtenir des informations plus détaillées sur les actions des utilisateurs (L’utilisateur va plutôt consulter un écran à la place des pages. Ou cliquer sur un bouton au lieu de suivre un lien).

L’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans Google Analytics 4 est également un aspect remarquable. Ces fonctionnalités permettent aux spécialistes du marketing d’obtenir des informations précises et de prédire le comportement des utilisateurs, ce qui facilite la prise de décisions éclairées et l’optimisation des stratégies marketing.

Un autre avantage est son suivi amélioré des conversions multiplateformes. Il devient ainsi plus facile de comprendre l’impact des différentes interactions sur la conversion finale, même lorsque celles-ci se produisent sur différentes plates-formes et appareils.

Par ailleurs, Google Analytics G4 met l’accent sur le respect de la norme RGPD (Règlement général sur la protection des données). En renforçant la confidentialité et la sécurité des données, Google assure une meilleure protection des informations personnelles des utilisateurs.

Enfin, Google Analytics G4 facilite l’intégration des données provenant d’autres outils marketing et publicitaires de Google, favorisant ainsi une vue d’ensemble cohérente de l’efficacité des campagnes et des actions marketing.

Conclusion

Grâce à ces fonctionnalités avancées et à son respect approfondi de la norme RGPD, Google Analytics G4 offre aux spécialistes du marketing une solution puissante pour obtenir des données riches, mieux comprendre le parcours client et ajuster leurs stratégies afin d’améliorer les résultats, le tout dans le respect de la confidentialité des utilisateurs.

Important

À partir du 1er juillet 2023, les fonctionnalités standard des propriétés Universal Analytics arrêteront de traiter les données en temps réel. Malgré cela, il sera encore possible de consulter les rapports de Universal Analytics pendant un certain laps de temps après cette date. Néanmoins, les nouvelles données ne seront désormais transmises qu’aux propriétés de Google Analytics 4. Vous pouvez donc continuer à utiliser cette dernière pour suivre et analyser vos données.