C’est un point essentiel pour la réussite de votre site, la bonne couleur de votre site. L’impact d’une bonne couleur est considérable. Les couleurs peuvent aider à mieux vendre vos produits, à augmenter le taux de clic sur certaines zones du site et même à augmenter votre trafic. Mais la décision de quelle couleur utiliser n’est pas une décision facile, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

En quoi la couleur de votre site est importante ?

Les couleurs influencent notre humeur et notre perception. La couleur que vous allez utiliser doit être choisie avec beaucoup de soin pour l’impact positif qu’elle va avoir sur le site.

Au début, vous pouvez utiliser les couleurs foncées qui sont plus attirantes, mais plus vous êtes visibles, plus vous devez penser à augmenter le niveau de votre visibilité sur la toile en augmentant le niveau de visibilité sur les moteurs de recherche.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne couleur ?

La couleur doit être en accord avec le message que vous voulez transmettre à votre client. Elle ne doit pas être utilisée pour attirer l’attention de façon trop évidente.

La couleur doit être en accord avec le ton et le style de votre site.

Il suffit d’une seule erreur pour ruiner la crédibilité de votre marque.

La symbolique des couleurs

La couleur de votre site peut évoquer des émotions. La couleur bleue est associée à la pureté, à l’innocence et à la tranquillité. La couleur rouge est associée à la passion, au pouvoir et à l’audace.

La couleur orange est associée à la chaleur et au soleil, et de nombreux sites utilisent cette couleur pour mettre en valeur les produits qui sont associés aux vacances. La couleur verte est associée à la nature, la santé et à la tranquillité. La couleur violette est associée aux produits de grande qualité.

Le jaune est utilisé pour les produits de nettoyage et le blanc pour les produits d’entretien.

Les couleurs peuvent également renvoyer des messages sur l’âge et le genre.

La couleur rose est associée au féminin, alors que la couleur bleue est associée à l’élégance et au raffinement.

Les couleurs vives sont considérées comme plus attirantes, alors que les couleurs neutres sont considérées comme plus calmes et plus rassurantes.

Une palette de couleurs limités

Afin d’obtenir un beau design, votre site devra utiliser au maximum trois couleurs.

La règle des 60-30-10 va vous permetre de bien définir la répartition de vos couleurs.

Votre couleur dominante doit couvrir 60% de votre espace.

Votre couleur secondaire (qui est une couleur opposée à la couleur dominante) couvrira 30% du design de votre site. Cette couleur permettra d’attirer l’attention sur les éléments que vous souhaitez mettre en valeur (produits, services…).

Et pour finir, votre couleur complémentaire qui recouvrira les 10% restants et servira à accentuer les éléments stratégiques tels que les boutons d’appel à l’action (Call to action).

Quelques outils

Color Adobe

L’outil en ligne Color Adobe vous permettra de trouver votre palette de couleur pour votre site Internet.

ColorHexa

ColorHexa est une encyclopédie de la couleur auto-proclamée. Sur cette interface, vous pouvez générer votre palette par de nombreuses méthodes. Parmi lesquelles, la création par dégradés, par soustraction de couleurs ou par mélange.

Photocopa

Photocopa est un générateur avancé de palette de couleurs à base d’images. Après avoir sélectionné une image qui servira de base (chargée par vos soins ou choisie dans la galerie), le générateur vous propose 48 couleurs. Vous aurez aussi 6 différentes palettes de couleurs parmi lesquelles choisir, avec plusieurs effets visuels à disposition.

Conclusion

Il est important de bien penser à la palette de couleur pour votre site Internet si vous souhaitez avoir un site au rendu harmonieux et agréable. N’oubliez pas que les couleurs ont un impact sur l’humeur et le comportement des internautes. Vous aurez donc intérêt à choisir une palette qui correspondra au genre et au contenu de votre site Internet.